Incontournable pour tout amateur de jeux vidéo, la carte graphique est un composant PC vous permettant de jouer à vos jeux favoris dans des conditions optimales. Appelée également GPU ou carte vidéo, elle apporte à votre ordinateur de bureau des technologies innovantes. Ce composant informatique est également utile pour le montage vidéo, le minage de cryptomonnaie, la lecture de vidéo UHD, etc. Le choix d’une carte graphique dépend avant tout de vos besoins.
Avec les nombreuses cartes graphiques disponibles sur le marché, il est parfois assez difficile de trouver un modèle performant et à prix abordable. Pour certains, se tourner vers un GPU d’occasion serait la solution. Cet article a pour objectif de vous aider à trouver la carte graphique d’occasion qui correspondra le mieux à votre budget et à vos besoins. Vous apprendrez également comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible avec votre futur GPU d’occasion.

Quel modèle de carte graphique occasion acheté ?


Identifier vos besoins


Si vous recherchez une carte graphique pour regarder des vidéos, un GPU d’entrée de gamme suffira largement. Cependant, si vous êtes un gamer et que votre but est de pouvoir jouer de manière optimale aux derniers jeux du moment, il vaudrait mieux se tourner vers les modèles haut de gamme ou au minimum milieu de gamme. Ceux-ci offriront une réactivité optimale et une meilleure fiabilité.

Les critères de choix d’une carte graphique occasion


Vérifiez la compatibilité avec vos composants


Avant de choisir d’acheter un GPU, pensez à vérifier s’il n’est pas trop long et qu’il peut bien entrer dans votre boitier. Regardez par la suite si votre alimentation dispose des connectiques nécessaires pour alimenter votre future carte graphique. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de changer votre alimentation ou acheter un adaptateur d’alimentation molex vers un connecteur PCI-E 8 pins ou 6 pins. Plus bas, vous allez découvrir comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible avec votre carte vidéo.

Pensez à regarder des benchmark


Si vous voulez par exemple jouer à Horizon Zero Dawn, il vous suffit d’aller sur Google pour regarder un benchmark spécifique à ce jeu. Vous pourrez y découvrir la liste des GPU requise pour jouer de manière optimale à ce titre. En général, vous aurez le choix entre une carte graphique Nvidia et une carte graphique AMD.

Évitez les cartes graphiques qui ont servi pour le minage


Souvent, les cartes graphiques utilisées pour le minage sont exploitées à leur pleine puissance pendant des jours et même des mois. Pour un maximum de profit, les mineurs exécutent autant de cartes graphiques que possible dans des espaces assez étroits. Les composants pourraient ainsi chauffer, car ils ne sont pas correctement ventilés. Dans ces conditions, les circuits intégrés peuvent être endommagés et réduisent ainsi les performances et la durée de vie du GPU.

Comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible


Avec l’évolution incessante de la technologie, la quasi-totalité des cartes mères récentes sont aujourd’hui compatible avec les barrettes RAM DDR4. En couplant ces dernières avec la bonne carte graphique, vous pourrez bénéficier d’une expérience de jeu très fluide.

La compatibilité entre la mémoire vive et la carte graphique


Nombreuses sont les personnes qui se demandent si une barrette ram ddr4 est compatible avec un modèle de GPU d’occasion précise. Ce qu’il faut savoir, c’est que la compatibilité d’une barrette de mémoire vive dépend uniquement de votre type de carte mère. Que ce soit clair, il n’existe aucun lien entre la DDR de la mémoire vive et la GDDR de la carte graphique.