Avec de plus en plus de nouvelles cartes graphiques présentes à des prix plutôt élevés, les gens cherchent partout où ils le peuvent pour trouver une carte graphique qui ne va pas les ruiner. Pour certains, une carte graphique d’occasion peut être la réponse. Vous devrez être prudent lorsque vous envisagez cette option.
Cet article vous aidera à déterminer les risques d’opter pour une carte graphique usée et vous indique par la même occasion, quelques astuces pour faciliter l’achat d’une carte d’occasion. La mémoire vive étant un élément essentiel pour votre confort de jeu, vous apprendrez également comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible avec votre future carte graphique d’occasion.

Quel est le gros risque d’acheter une carte graphique ?


Le plus grand risque lors de l’achat d’une carte graphique d’occasion est que vous en obteniez un qui a été utilisé pour le minage de cryptomonnaie.

Pourquoi faut-il éviter les cartes qui ont été utilisées pour le minage de cryptomonnaie


Les cartes utilisées pour ce type d’activités sont souvent utilisées à pleine puissance pendant des jours, des semaines, voire des mois. Le niveau élevé et constant de puissance traversant la carte, couplé à la charge de travail et à la chaleur, peut endommager les circuits intégrés et entraîner une défaillance de la carte bien plus tôt que prévu. Cette situation ne fait qu’empirer si la carte n’a pas été correctement ventilée, car les mineurs essaient souvent d’exécuter autant de cartes graphiques que possible dans des espaces plutôt restreints.

Comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible avec une carte graphique d’occasion ?


Couplée à une carte graphique décente, une barrette de RAM DDR4 peut vous offrir une expérience de jeu des plus confortables.

Quelle relation de compatibilité entre une barrette de mémoire vive et une carte graphique ?


Beaucoup d’utilisateurs peu expérimentés se demandent comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible à une carte graphique d’occasion précise. Ce que vous devez savoir, c’est que c’est la carte mère qui détermine la compatibilité de la mémoire vive. Ainsi, il n’y a pas de lien entre la DDR de la mémoire vive et le GDDR (Graphics DDR) de la carte graphique.

Optez pour la RAM qui vous plaît


Vous êtes donc libre de choisir la marque et le modèle de la carte graphique qui correspond au mieux à vos besoins. Ainsi, pensez à vérifier des critères importants tels que la qualité des drivers et les niveaux de consommation avant d’opter pour une carte graphique AMD ou NVIDIA.
Quelques conseils pour trouver une carte graphique usée décente
Tomber sur une excellente carte graphique d’occasion opérationnelle est loin d’être le fruit du hasard. En effet, quelques points précis sont à prendre en compte pour trouver une bonne carte graphique usée.

Faites tester votre carte graphique d’occasion


Vous devez faire passer un test de résistance à votre carte pour voir si elle est stable à pleine charge. Certaines cartes graphiques continueront de fonctionner sous une charge légère, mais échoueront lorsqu’elles seront poussées à fonctionner à 100 %.
Pendant le test, vous devez également vérifier les ventilateurs pour vous assurer qu’ils tournent correctement. Assurez-vous de vérifier les ventilateurs pendant le test de résistance et non pas lorsque la carte graphique est inactive, car certaines cartes éteignent les ventilateurs lorsqu’elles sont sous tension.
Si une carte d’occasion réussit ce test, il est probable que vous ayez une carte fonctionnelle et que vous n’ayez probablement pas à vous soucier qu’elle ne meure dans un proche avenir.