La carte graphique fait partie des composants d’un ordinateur. C’est un élément qui permet d’afficher une image sur l’écran. Pour avoir une bonne performance de l’ordinateur, il est nécessaire de bien connaître la particularité de la carte graphique. Mais qu’est-ce que la carte graphique exactement ? Et comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible ?

Les principales fonctions d’une carte graphique


Il est important de savoir en premier lieu qu’une carte graphique est l’élément essentiel pour afficher les images sur l’écran d’un ordinateur. Les joueurs, les cinéastes ou les architectes en ont le plus grand besoin, car la qualité des images affichées dépend en grande partie de la carte graphique. Mais la performance d’un ordinateur dépend également de comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible.
Une carte graphique est dédiée à gérer les informations qui seront affichées sur l’écran. Mais au fil des années, la fonction de la carte graphique n’est plus limitée à cela, car la présence du GPU ou Graphical Processing Unit la rend encore plus puissante pour le plus grand plaisir des gamers. La carte graphique dispose également des fonctions de décompression vidéo permettant de visionner les images en haute définition. Il faut noter que certaines cartes graphiques disposent de cartes son qui sont compatibles avec des écrans à haut-parleurs.

Les cartes graphiques les plus connues


Il existe un grand nombre de cartes graphiques, mais les plus connues et les plus performantes sont Nvidia et AMD. Chaque marque dispose d’une fonctionnalité unique.

Les composants d’une carte graphique


Le GPU


Le GPU ou Graphical Processing Unit est également appelé VPU ou Visual Processing Unit. Ce processeur graphique prend en charge les calculs nécessaires pour afficher les graphismes 2D et 3D ainsi que leur coordination.

La mémoire vive


Elle conserve les données numériques qui seront converties en images par le GPU. Il est important de savoir qu’une carte graphique dispose de deux entrées à la mémoire : celle de l’affichage à l’écran et celle qui reçoit les informations venant du système. La mémoire d’une carte graphique varie cependant de 1 à 32 Go.

Le refroidisseur


Pour une utilisation intense comme le lancement d’un jeu 3D, la carte graphique est extrêmement utilisée, ce qui le chauffe rapidement. Ainsi, le ventilateur permet de dissiper cette chaleur pour faire durer sa performance.

Comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible ?


Pour avoir encore plus de performance sur un ordinateur, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité de ses composants. La carte mère n’est pas uniquement celle à qui la ddr4 doit être compatible, c’est également le cas avec la carte graphique.

La compatibilité


La question est alors comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible. En effet, les gamers et les professionnels qui ont besoin d’un puissant appareil ont une demande stricte sur les compatibilités de ces composants. Cela dit, une ddr4 ne convient pas tout à fait avec une carte graphique datée de plusieurs dizaines d’années. Un affichage fluide qui a besoin d’une puissante carte graphique sollicite donc la présence des barrettes de mémoire ddr4.