Carte graphique, c’est quoi ?
La carte graphique constitue un élément indispensable pour l’affichage d’un écran d’ordinateur, qu’il s’agisse d’ordinateur de bureau ou portable. Cette carte a pour rôle d’alléger les tâches du processeur. Sans la carte graphique, vous ne pouvez pas optimiser les graphismes d’un jeu vidéo en charge ou encore faire des montages vidéo. Afin d’éviter les écrans noirs, une mise à jour de votre carte graphique se révèle utile.
Fonctionnement d’une carte graphique
La carte graphique permet d’afficher les graphismes 2D et 3D directement sur votre écran. Elle produit l’image. Cette production dépend entièrement des différentes caractéristiques de l’écran, de la mémoire ou encore de la connectique.
Les principaux avantages d’avoir deux cartes graphiques
Avoir deux cartes graphiques et les utiliser en même temps présente quelques avantages. Certaines options graphiques ne peuvent pas être réalisées avec une seule carte.
Plus de performance et de résistance
Avoir deux cartes graphiques vous permet de profiter plus de performances au niveau des rendus vidéos et des graphismes de votre jeu préféré. Cette performance s’explique par le partage des charges entre les deux cartes. Lorsque vous les utilisez en pair, les ressources du processeur sont libérées et les fréquences des images augmentent en qualité. Avoir deux cartes graphiques vous permet également de préserver leur qualité plus longtemps.
La possibilité d’utiliser plusieurs moniteurs
Une seule carte graphique ne vous permet pas d’utiliser plusieurs moniteurs à la fois. Et même si votre unique carte propose cette option, ses performances risquent fortement de diminuer. Pour ne pas affecter vos ressources et continuer à utiliser un PC fluide, avoir deux cartes graphiques est un choix judicieux.
L’utilisation de cartes graphiques doubles
Même si utiliser deux cartes graphiques est un rêve, quelques conditions doivent être remplies. Ce n’est pas tous les ordinateurs qui peuvent profiter des avantages des cartes graphiques doubles.
La technologie AMD ou Nvidia
Pour pouvoir utiliser une double carte graphique, vous devez disposer d’un PC doté de la technologie AMD ou Nvidia. Celle-ci a pour rôle de relier les cartes entre elles. Lorsque vous utilisez cette technologie, les cartes graphiques peuvent produire une seule et unique sortie. Une carte mère équipée des emplacements graphiques PCI Express est également nécessaire.
L’importance d’un boitier de bureau de grande capacité
Si vous souhaitez pouvoir utiliser deux cartes graphiques, vous devez aussi disposer d’un grand boitier de bureau. Sans cela, vous ne pourrez pas accueillir le matériel supplémentaire. Sans un boitier suffisamment grand, vous ne pouvez pas non plus faire fonctionner efficacement l’alimentation électrique.
Il est intéressant d’avoir deux cartes graphiques et de les utiliser en même temps. Cependant, cette option n’est pas obligatoire. Avant de vous procurer une deuxième carte graphique, vous pouvez vous poser les bonnes questions et vous référer à vos réels besoins en graphisme.